mercredi 4 juillet 2012

Le guide pratique de la prospection commerciale



Aujourd’hui, afin que vous compreniez la rédaction de ce billet, je vais – encore – devoir me dévoiler un peu. Professionnellement en tout cas. Moi je suis attachée de recrutement et commerciale dans une agence de travail temporaire, une « boîte d’intérim » quoi. Mon poste, en grande partie, consiste à recruter des gens et à leur trouver du travail, moyennant une bonne impression lors de l’entretien – normal – mais pas que. Je travaille aussi sur une partie commerciale, à savoir prospecter, au téléphone ou sur le terrain, afin de décrocher de nouvelles entreprises pour placer mes « p’tits gars » et faire tourner le business.
C’est assez récent pour moi, je veux dire le commercial, parce qu’avant je ne faisais que du recrutement. Et depuis les deux mois que je pratique, j’ai pu d’ores et déjà remarquer quelques éléments indispensables afin de ne pas se sentir frustrée par le rejet – pauvre de moi.

Ci-dessous la liste de quelques points essentiels remarqués depuis mes débuts :

  •    Le lundi matin tu n’appelleras pas, d'ailleurs même toute la journée du lundi, à moins de vouloir te mettre à dos ton potentiel futur client qui n’a pas franchement envie que tu viennes l’em****er alors qu’il se remet déjà difficilement de son fou – ou non – week-end.
     
  • Tu ne déblatèreras pas ton speech à toute vitesse sans prendre ta respiration dans l’espoir de meubler la conversation, au risque de t’entendre dire « Mais prenez le temps de respirer mademoiselle ». Oui, c'est du vécu. Faut bien apprendre.
     
  •     Le sourire au téléphone toujours tu garderas et de con tu ne le traiteras pas, oui, même si le charmant prospect vient gentiment de te balancer un « J’ai déjà l’habitude de travailler avec vos concurrents et j’en suis ravi, je n’ai besoin de personne d’autres ».
  •    Idem que le lundi, le vendredi tu n’appelleras pas, car le potentiel client sera remis de son week-end mais prévoit celui qui pointe tranquillement le bout de son nez au fil des heures. Et accessoirement aussi parce qu’en général, le vendredi c’est le feu pour boucler plannings et chantiers avant la fin de journée.
     
  •   La météo de la semaine tu regarderas avant d’établir ton planning de prospection. Eh oui, cela a été prouvé scientifiquement et je confirme que la présence ou non du soleil joue sur l’humeur de la population. Exemple ? Tu appelles, tu blablates pour expliquer la raison de ton appel, en gros que tu veux lui - oh non ! - pomper son fric, et tu as deux réponses types :  soit il fait beau, et tu as droit à « Oh nous n’avons pas de besoin en ce moment, nous arrivons à tout gérer en interne, c’est déjà pas mal, vu le contexte économique (…) » et tu as en prime un sourire ; soit il pleut comme vache qui pisse et là c’est plutôt « Non on n’a pas besoin, on n’a déjà pas assez de travail pour nous. Non, pas besoin de vos coordonnées non plus. » avec l’air adorable de l’ours brun que tu viens de réveiller de son hibernation et qui crève la dalle. Sauve-toi !
   
Je n’en ai pour le moment pas d’autres en tête et on n’est pas non plus obligée de tenir ces principes à la lettre. Surtout parce qu’on a une hiérarchie et aussi parce que vu la météo hivernale de ce mois de juillet, si je m’y fie je ne travaille plus avec de nouvelles entreprises, je ne place plus aucun intérimaire et re-bonjour chômage et rendez-vous chez Pôle Emploi. Pitié non ! 

Apprendre à prendre du recul est essentiel dans ce métier. Et garder le sourire qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige ou – miracle ! – qu’il fasse soleil. Mais ça, c'est valable pour tout le monde !

Des bises !

2 commentaires:

  1. Par session de 40 min tu telephoneras et pas plus après on perd son enthousiasme... pause de 15 min et deuxième session (pas plus de 2 sessions par jour)
    Des recommandations tu obtiendras! C plus facil d'arriver en disant "je viens de la part de..."
    A mon dieu ce bon vieux métier de commerciale je n'y reviendrais pour rien au monde....
    J'en ai d autres d règles si tu veux ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Ohhh oui il y a des fois jen aurais bien besoin !! Mais je suis d'accord à un moment l'enthousiasme se perd. heureusement je ne fais pas que ça !

    RépondreSupprimer